Secteur Aubette Saint-Gilles
Avec l’obtention du marché public, la Régie des quartiers s’est vue attribué de nouveaux secteurs.
Notre mission consiste à intervenir sur divers typologie d’espaces : urbain, espaces verts, mais également dans des espaces boisés ou le long des quais de Seine et des berges de l’Aubette.
30 agents de voirie en tenue jaune fluorescente, équipés d’un chariot, de pelles et de balais parcourent chaque matin les rues de la ville.
Nous ramassons les déchets divers abandonnés sur la voirie, nous vidons les corbeilles, nous faisons également le désherbage manuel des plantes indésirables ainsi que du ramassage de feuilles pour la sécurité des riverains et l’esthétisme de nos rues. Nous privilégions les outils manuels ou électriques évitant ainsi les pollutions olfactives et sonores.
Pour la Ville de Rouen Rouen nous réalisons le service de propreté quotidien des espaces publics : voirie et le nettoiement après les marchés.
Notre action s’étend sur plusieurs secteurs : quartiers des Sapins des Hauts de Rouen, Centre-ville, Gare, quartiers Grammont, Saint-Sever et des quais bas rive droite. Nos équipes assurent également le nettoyage après marchés des Emmurées et de Saint-Marc.
Notre équipe espaces verts réalise le ramassage de tous les déchets diffus présents sur les espaces végétalisés, la tonte et la fauche en gestion différenciée, la taille des haies et des arbustes après fleuraison, le désherbage manuel dans les cimetières ainsi que la création de massifs fleuris.
En effet, en mars 2022, nos salariés ont créé plusieurs massifs de plus de 1000 pieds de plantes vivaces.
Pour la Ville de Rouen et la Métropole nous réalisons le service d’entretien des espaces verts : squares, parcs et jardins, terre-pleins centraux, terrains de jeux et cimetières.
Notre action s’étend sur plusieurs secteurs : quartiers des Sapins des Hauts de Rouen, Centre-ville (jardins de l’Hôtel de ville, Aitre Saint Maclou, square Verdrel, etc…) du quartier et du parc Grammont, jardins Saint-Sever et des quais bas rive gauche, du quartiers Saint Gilles et de l’Aubette
Chaque semaine, 3 agents de l’équipe de notre équipe des espaces verts ramassent les déchets abandonnés dans les bois et forêts et présentant un risque pour la sécurité des promeneurs et pour la biodiversité.
Cette activité permet d’avoir une approche sur les typologies de déchets (dangereux/non dangereux) et sur la gestion et l’entretien des espaces boisés et ruraux de notre département.
Pour le Département 76 nos agents sont chargés de ramasser les déchets diffus au sein des espaces boisés propriétés du Département de Seine-Maritime dans l’agglomération de Rouen.
Nous intervenons surtout sur le secteur de Saint-Etienne du Rouvray (forêt du Madrillet) mais aussi sur d’autres sites comme Mont Saint-Aignan (bois de l’Archevêque, bois des Dames) ou encore les bois du Clos de Houppeville.
La société Wibault est notre partenaire pour l’évacuation des véhicules non identifiés.
Chaque matin nos agents circulent en véhicule électrique ou à vélos pour réaliser des tâches de piquage, nettoyage, vidage des corbeilles, équiper les corbeilles des sacs, transporter et l’évacuer des déchets banals et dangereux.
Ils vérifient l’état des jeux, des bouées, effectuent le nettoyage des airs de jeux.
Pour la ville de Rouen nous intervenons quotidiennement sur le nettoiement et sur l’enlèvement de tous les déchets diffus présents sur les espaces végétalisés et minérales des quais de Seine, de la Presqu’Ile Rollet, des Jardin des Friches, Jardin du rail, Abords 108 et 108, Esplanade de la Curanderie, Coulisses de Claquedent, Prairies Saint-Sever et des abords des rivières du Robec et de l’Aubette.
Avec du vieux, on fait du n’œuf
L’idée est de mettre des poules en ville, pour éduquer, recycler et partager.
Qu’est-ce qu’un Cocott’arium ?
Le Cocott’arium est une solution ludique et pedagogique de
sensibilisation au tri des biodéchets à la source pour tous les
particuliers, en réponse à la loi sur la transition énergétique qui
imposera à tous les particuliers d’ici 2025 le tri des biodéchets à la source.
Notre mission comprend la construction de la structure accueillant les poules. Nous assurons leur installation, l’alimentation en eau et en graines les poules, la récolte les œufs ainsi que le nettoiement du poulailler.
Chiffres :
Avec l’obtention du marché public, la Régie des quartiers s’est vue attribué de nouveaux secteurs.
Depuis quelques mois, la Régie des quartiers collabore avec Cheval en Seine afin d’effectuer des collectes en calèche sur les Hauts de Rouen.
La dernière c’est Monique. C’est la star du Cocotar’ium. La “poule du coin”.
Mais qu’est ce que c’est un cocotar’ium ? “Avec du vieux, on fait du n’œuf !”
Monsieur Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de la ville de Rouen, est venu le 28 avril 2022 dans les locaux de la Régie des quartiers.