Les accompagnement consiste à effectuer
les recrutements nécessaires tout en assurant
l’accompagnement professionnel et social
du.de la salarié.e.

L'accompagnement de la Régie des Quartiers de Rouen

La Régie des quartiers de Rouen emploie en priorité des personnes rencontrant des difficultés particulières d’insertion ou de réinsertion sociale et professionnelle, bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active, en situation de chômage de longue durée, éligibles à l’Insertion par l’Activité Economique (IAE).

Une offre d’insertion pour des publics en difficulté résidant en majorité à Rouen, dont les quartiers des Hauts de Rouen et de Grammont.

Recrutement Entretien embauche Régie des Quartiers de Rouen Recrutement

Comment postuler ?
Les étapes du « recrutement en 5 points »

Le recrutement des salariés en contrats d’insertion de la Régie des Quartiers de Rouen se fait en étroite collaboration avec le service Insertion du Pôle Emploi de Rouen Saint-Sever et validés par la DDETS.

1

Offre d’emploi /
Candidatures

Avant la mise en place de la Plateforme de l’inclusion, une offre d’emploi était publiée avec l’aide du service en charge de l’IAE de Pôle emploi Saint-Sever qui diffusait également l’offre auprès de ses conseillers et partenaires.

2

Offre d’emploi /
Candidatures

Depuis la mise en place de la Plateforme Inclusion, la Régie diffuse la fiche des postes à pourvoir sur la plateforme et reçoit directement les candidatures spontanées de demandeurs d’emploi ou les candidatures adressées par des prescripteurs et orienteurs.
Chaque candidature est étudiée et une sélection est faite.
Excepté pour les personnes adressées par des prescripteurs habilités, la Régie vérifie si les candidats remplissent les critères d’éligibilité à l’IAE.

3

Entretiens
d’embauche

La Chargée d’insertion contacte les candidats sélectionnés pour leur réexpliquer le poste et le type de contrat et leur proposer un entretien s’ils sont toujours intéressés. Un message de confirmation de l’entretien leur est également envoyé en cas de problème de compréhension.
Les candidats sélectionnés sont reçus pour un entretien d’embauche à la Régie par l’équipe encadrante composée de la Directrice, les Chargés d’Insertion et les Encadrants techniques.

4

Sélection des
candidats

L’équipe encadrante se concerte et décide lesquels des candidatures sont retenues.
Chaque candidat reçu est rappelé pour l’informer de la décision prise.
En complément du retour téléphonique fait aux candidats non-retenus, leurs prescripteurs éventuels seront également informés via la plateforme des motifs de la décision afin qu’ils puissent retravailler leur candidature.

5

Modalités
recrutement

Pour les candidats retenus, avant la mise en place de la plateforme, une demande d’agrément à un parcours d’insertion par l’activité économique était faite auprès du service en charge de l’IAE de Pôle Emploi.
Depuis, la confirmation de l’embauche et la demande de Pass IAE sont faites sur la Plateforme de l’Inclusion par la Chargée d’insertion. La Déclaration Préalable d’Embauche et le contrat de travail sont faits par les Comptables.
Le contrat de travail est organisé sous forme d’un premier contrat de 4 mois et renouvelable jusqu’à 24 mois en fonction des parcours professionnels de chacun.

Accompagnement professionnel Régie des Quartiers de Rouen Accompagnement professionnel

« L’accompagnement professionnel en 4 points »

L’accompagnement professionnel repose sur la définition du projet professionnel, tout en en préparant le salarié aux entretiens de recrutement. La formation est également important pour assurer les bases nécessaires à la réalisation du projet professionnel.

1

projet
professionnel

Entretiens et ateliers pour aider à la définition d’un projet professionnel.
Enquêtes métiers, PMSMP, Participations aux forums, portes ouvertes.

2

Formation
professionnelle

FLE – Remise à niveau.
Titre Professionnel d’Agent de Propreté et d’Hygiène.
Formation aux outils numériques
Confiance en soi – Découverte des espaces verts

3

PMSMP /
Mise en situation

Périodes de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP) afin de découvrir un métier, de confirmer un projet professionnel ou d’initier une démarche de recrutement

4

Techniques de Recherche
d’Emploi (TRE)

Etude du bassin d’emploi
Recherche d’employeurs potentiels et d’offres d’emploi
CV – Lettre de motivation
Préparation aux entretiens de recrutement

Accompagnement social Régie des Quartiers de Rouen Accompagnement social

« L’accompagnement social en 4 points »

Parce qu’accompagner nos salariés et stabiliser leur situation sociale (démarches administratives, logement, mobilité et Santé) est aussi important que l’accompagnement professionnel. L’un ne peut se passer de l’autre !

1

Administratif &
Financier

Accompagnement dans les démarches administratives et les problématiques de prestations sociales : CAF, Pôle emploi, papiers d’identité, titre de séjour, demande de naturalisation

2

Logement &
Hébergement

Accompagnement dans la recherche et l’installation dans le logement : hébergement d’urgence, demande de logement social, d’APL, avance Loca-pass, Pass’Installation

3

Aide à la
mobilité

Accompagnement dans le financement du permis B, dans la conversion du permis étranger, dans l’achat ou la location d’un véhicule, abonnement transports en commun

4

Accompagnement
Santé

Accompagnement santé : Visite médicale d’embauche, Complémentaire Santé Solidaire, mutuelle d’entreprise, prévoyance, problèmes d’addictions, dossier RQTH

Relation partenariat entreprises Régie des Quartiers de Rouen Relations partenaires

La « relation partenaires en 4 points »

Favoriser la relation entre nos salariés et le milieu professionnel, participer à des mises en situation en milieu professionnel ou des missions d’intérim et assurer l’orientation des salariés vers des recruteurs potentiels.

1

Réunions d’Informations
Collectives (RIC)

Réunions de présentation collective d’entreprises auprès des salariés.

2

PMSMP /
milieu professionnel

Périodes de Mise en Situation en Milieu Professionnel dans des entreprises (PMSMP).

3

Missions
d’intérim

Suspension du CDDI pour effectuer des missions courtes en entreprises ou missions intérimaires.

4

Candidatures /
Orientation

Orientation des salariés vers des recruteurs potentiels, candidatures aux offres d’emploi.

Nos actions & actualités

Quelques chiffres

personnes-accompagnées-regie-des-quartiers-de-rouen
0
ETP
conventionnés par la DDETS
encadrants-regie-des-quartiers-de-rouen
0
personnes
suivies en 2021
accompagnateurs-trices-regie-des-quarteiers-de-rouen
0
CIP
(Conseiller Insertion Professionnelle)
heures-de-formations-v2
0
heures
de formations effectuées en 2021

Partenaires