Conseil d'Administration du 9 Décembre 2014

Mar 09 2015

Présents : Pierre BOUCHON, Patrick CHABERT, Jean Michel CLEMENCEAU, Président, Pierre LECOMTE, Stéphane MARTOT, Secrétaire, Elisabeth MENESTRIER, Brigitte MOISAN, Vice-Présidente, Françoise SIARD, Annick SORGUES

Absents excusés et représentés : Abdelkader AIT AOUAJ, Jean Loup GERVAISE, Trésorier, Hélène KLEIN

Pouvoirs de Jean Loup GERVAISE à Jean Michel CLEMENCEAU

Présence de Philippe KERSCAVEN, Directeur

Validation du compte rendu du Conseil d'Administration du 28 novembre 2014

Ce compte rendu est approuvé à l'unanimité par le Conseil

Budget Prévisionnel 2014

Ce budget a été établi en tenant compte des réalités économiques et sociales. Les calculs ont repris les résultats actuels au niveau des charges et des produits résultant des activités connues et prévisionnelles.

Coté charges, le prévisionnel est de 1.076.000 euros pour 1.136.000 de dépenses pour l'année 2014 ; les charges de personnel représentent 885.700 euros sur une base de recrutement de 40 salariés CAE, la valeur des salaires étant de 680.000 euros. Pour les retraites ont été provisionnés des départs éventuels de salariés.

Au niveau des produits, l'essentiel des activités s'appuie sur le marché reconduit avec la ville de Rouen sur la base des prestations de base soit 610.000 euros; les interventions pour Rouen Habitat sont à hauteur de 16.000 euros, le CCAS pour 47.000 euros et la subvention GDF SUEZ pour 21.000 euros. Les versements provenant de l'Etat pour les contrats aidés sont de 312.000 euros. La totalité des produits prévisionnels est de 1.079.000 euros, contre 1.200.000 en 2014, laissant apparaître, pour 2015, un résultat positif estimé de 3.000 euros.

Ce document permet un échange utile et approfondi au sein du Conseil.

Il est proposé d'apporter des précisions et des modifications à ce budget. La rubrique Lixbail concerne les équipements téléphoniques ; la rubrique « publicité, cadeaux » sera dénommée « publicité, communication » ; la ligne « dotations amortissements et provisions « sera scindée en deux lignes distinctes pour des motifs de meilleur suivi et de lisibilité.

De plus les diverses interventions techniques réalisées par la Régie seront visualisées sous la forme d'un camembert avec répartition en valeurs et en effectifs.

Après explications et discussion, le Budget prévisionnel est approuvé à l'unanimité par le Conseil.

Perspectives d'activités pour l'année 2015

Le marché d'insertion avec la ville de ROUEN pour l'entretien et le nettoyage d'espaces extérieurs de plusieurs quartiers de la cité sera reconduit pour une nouvelle année ; nous aurons vraisemblablement à répondre, comme cette année, à des prestations supplémentaires; le partenariat avec les responsables de la ville est de très bonne qualité et nos équipes répondent efficacement aux prestations demandées.

Pour les activités au bénéfice de Rouen Habitat, la Régie intervient essentiellement sur les abords d'immeubles à Grammont. Le président déplore vivement cette réalité et renouvelle sa demande d'élargir le champ d’interventions, notamment pour l'entretien et l'amélioration des espaces extérieurs du principal bailleur social municipal sur les secteurs des Hauts de Rouen. Rouen Habitat doit respecter la réglementation et se doit d'organiser des appels d'offres pour proposer des marchés d’insertion.

Stéphane MARTOT et Elisabeth MENESTRIER ne s'associent pas à ces critiques ; dans le passé, la Régie a bénéficié de la ville de prestations plus importantes qui, en valeur, ont compensé la diminution des commandes de Rouen Habitat.

Le président, qui a sollicité un rendez-vous au maire de ROUEN qui est aussi Président de Rouen Habitat, tiendra informé le Conseil des suites de ces contacts.

Pour la CREA, le Régie poursuivra des interventions et s'efforcera de les accentuer dans le cadre des missions de la future Métropole.

La mission confiée à la Régie , comme médiateur pour sensibiliser les locataires à la sécurité et à l'utilisation des équipements gaz avec recherche d'économies de chauffage, va donner lieu à la signature d'une convention passée avec GDF SUEZ, en février 2015 , avec versement d'une subvention de 21.000 euros permettant l'embauche de deux jeunes emplois d'avenir dès l'année prochaine .

Les partenaires bailleurs sociaux sont HABITAT 76, le Toit Familial et Logiseine. Les interventions vont se réaliser sur les communes de ROUEN et de SOTTEVILLE les ROUEN.

Il est souhaitable, par la suite, que Rouen Habitat s'associe à cette démarche pour en faire bénéficier ses locataires.

Le Conseil prend acte de ces perspectives et sera tenu informé régulièrement des activités de la Régie.

Questions diverses

Modalités pratiques des réunions : il est convenu de réunir le Conseil de préférence le mercredi à partir de 18 h 30

Dates à retenir

  • Mercredi 18 février 2015 à 18 h 30 : Conseil d'Administration
  • Mercredi 17 décembre 2014 à 12 h 30 : Commission recrutement

Télécharger le Compte rendu en format PDF