Notre action d'insertion

Les professionnels en charge du public en insertion

Les encadrants techniques assurent un rôle pédagogique (mise au travail et accompagnement sur les différents postes de travail, transmission d’un savoir-faire professionnel et construction d’un savoir-être).

Les chargés d’insertion organisent des rencontres régulières avec les salariés pour faire le point sur leur situation. Les bénéficiaires peuvent les solliciter quotidiennement pour obtenir divers renseignements, et être aidés pour remplir leurs divers documents administratifs.

Ils assurent un accompagnement social (aide à la résolution de difficultés sociales) et professionnel (aide à l’élaboration d’un projet professionnel). Les étapes nécessaires à cet accompagnement sont fixées, en début de parcours, avec le bénéficiaire. 

Notre projet d’accompagnement

L’accompagnement est individualisé. Une prise en charge individualisée ne signifie pas uniquement une relation duale entre un professionnel et un usager, bien au contraire, des temps d’échange et de partage en groupe sont indispensables dans la reconstruction des liens sociaux qui ont été rompus. Aussi, notre appui se traduit par une analyse détaillée du parcours antérieur de la personne, le recensement de ses difficultés souvent multiples et la prise en compte de ses aspirations.

L’objectif de la Régie est d’aider toute personne en situation d’échec scolaire, sans formation, à s’intégrer dans un processus d’insertion qui lui permettra de se forger un projet de vie.

Pour ce faire, deux grands axes parallèles et complémentaires sont développés et constituent nos objectifs au quotidien :

 

L’insertion sociale

 

  • Eviter le repli sur soi par le développement du sentiment d’appartenance à un groupe
  • Lever les freins périphériques à l’emploi (santé, logement, aide aux démarches administratives, etc…)
  • Faciliter les rapports avec l’ensemble des partenaires sociaux, judiciaires et médicaux

 

 

 

[Le logement constitue le problème le plus fréquent de notre public. En 2016, toutes les demandes de logement effectuées ont abouti. Un partenariat existe avec le bailleur Rouen Habitat pour l’accès à un logement décent pour nos salariés]

 

 

L’insertion professionnelle

 

  • Acquérir, par le biais du travail, les règles de vie, des savoirs faire, découvrir son propre potentiel et prendre conscience de ses capacités
  • Définir au départ de notre action, la base de compétences de chaque salarié en fonction de sa formation et de l’expérience qu’il possède quel qu’elle soit.
  • Vérifier la cohérence et la faisabilité entre les compétences et les objectifs professionnels du salarié
  • Déterminer les étapes nécessaires pour atteindre ces objectifs

 

 

 

 

L’accompagnement individualisé préparatoire à l’emploi a pour objectif de lever les freins d’ordre socioprofessionnels et rendre les bénéficiaires employables, positionnables sur un secteur adapté à leurs profils, prioritairement sur le secteur marchand.

Les actions de formation

Au delà de l'acquisition de nouvelles compétences dans le cadre de l'encadrement technique proposé aux salariés en insertion, la Régie accorde un droit individualisé à la formation à chaque salarié suivi dans le cadre d’un accompagnement socio-professionnel et veille à sa réelle mise en œuvre.

Il y a un investissement fort de la Régie des Quartiers de Rouen dans le cadre de la lutte contre l’illettrisme qui devient un problème préoccupant de notre société. De nouvelles actions pour les savoirs de base et contre les difficultés linguistiques sont mises en place en ce sens.

Nous avons constaté que les deux principaux freins techniques à l’emploi de notre public sont

  • Le niveau de français et les connaissances de base
  • La connaissance et la maîtrise de l’outil informatique

 

La formation à la Régie ne se limite pas au domaine de la maîtrise des savoirs de base, il existe un dispositif de formations de professionnalisation.

Nous sommes donc en lien permanent avec les organismes de formations et notre OPCA pour construire et financer des actions adaptées aux besoins et au niveau de nos salariés en insertion.

Nous orientons nos salariés vers les centres de formation qui possèdent les outils d’évaluation dans leurs domaines, qui permettent de situer ou positionner chaque personne et orienter ou créer un groupe constitué uniquement de salariés de la Régie qui correspond à son niveau dans un soucis de préserver une cohésion et de créer une dynamique de groupe. Ces groupes permettent également de favoriser l’apprentissage et la motivation. Des modules collectifs sont mis en place pour la plupart de nos salariés.

Chaque année, plusieurs de nos salariés en insertion obtiennent une qualification pendant leur accompagnement par la Régie ou quittent la Régie pour entrer en formation qualifiante.

Le marché d'insertion avec la ville de Rouen

Depuis plusieurs années, nous travaillons pour la ville de Rouen dans le cadre de notre principale activité d'entretien de la voirie et des espaces verts.

Les prestations concernent l’entretien et le nettoyage d’espaces publics de divers quartiers de la ville dont Grammont et les Hauts de Rouen.

Ce marché, renouvelable par période successive de un an pour une durée maximale de 3 ans, représente en année pleine d’exécution une valeur de 849 000 euros et permet chaque année, de mettre en activité des habitants de Grammont et des Hauts de Rouen.