Laïcité et cohésion sociale

Déc 10 2015

Des enjeux pour les Régies, leurs habitants et leurs territoires

Le CNLRQ lance un vaste chantier de réflexion sur les enjeux de « Laïcité et Cohésion sociale » dans les Régies et dans les quartiers et les territoires dans lesquels elles sont implantées.

Le Réseau sera accompagné par Maryvonne Lyazid, ex-adjointe du Défenseur des droits, dans la conduite de ces travaux qui se déclineront sous forme de Séminaires Régionaux d’échanges et de partages avec les équipes dirigeantes des Régies.

Questions

  • Quelle(s) défi nition(s) et quelle(s) interprétation(s) donnons-nous au principe de laïcité, dans le respect des valeurs d’égalité, de fraternité et de vivre ensemble ?
  • Comment interpréter la crispation actuelle autour de ces questions orientées principalement vers les citoyens de culture ou de confession musulmane ?
  • Comment accompagner les équipes dirigeantes des Régies face à ces évolutions, dans le respect du cadre républicain et laïc auquel nous sommes attachés ?

Objectifs

  • Permettre aux équipes dirigeantes de s’approprier et d’échanger sur le principe de laïcité en lien avec les enjeux de cohésion sociale, de lutte contre les discriminations
  • Permettre aux équipes dirigeantes d’être mieux à même d’animer et de porter une réflexion, de développer des pratiques et des outils dans les Régies et leurs territoires
  • Débattre et collecter la parole des Régies pour nourrir la réflexion et les orientations du réseau national et tracer des pistes pour l’action