La Régie embellit votre ville : le mot du Président

Nov 02 2017

Journées Animations et Portes Ouvertes des 18 et 20 octobre 2017

 

Se faire connaître des Rouennais

Sensibiliser les Rouennais à l'esprit propreté

 

Au cours de deux journées d'animations et de portes ouvertes, les 18 et 20 octobre 2017, la Régie des Quartiers de Rouen s'est installée au cœur de la ville et dans le Parc Grammont.

 

Depuis 1996, la Régie, structure associative, militante de l'Economie Sociale et Solidaire, accompagne, en partenariat avec Pôle Emploi, des bénéficiaires du RSA ou en situation difficile dans leurs quêtes d'emploi et d'insertion sociale et professionnelle.

Cette aide par l'emploi repose sur des contrats aidés à mi-temps, d'un an à 24 mois et d'actions de formation personnalisées et adaptées aux besoins et compétences de chacun.

Mensuellement, près de 70 salariés en tenue jaune fluo, avec leurs encadrants, interviennent au quotidien dans les quartiers de Rouen pour nettoyer et entretenir les espaces extérieurs et les jardins publics.

Ce sont ces métiers et leurs acteurs pour le respect de la propreté que les Responsables de la Régie ont fait connaître aux Rouennais. 

Au Parc Grammont, ce mercredi 18 octobre 2017, après-midi, les animations proposées  en plein air : atelier de dessin – atelier de maquillage – cornets de pop-corn fabriqué Régie – barbe à papa à l'ancienne – gonflage et lâchers de ballons avec étiquettes personnalisées (100 ballons) - distribution de colliers de bonbons – structures gonflables avec des sauts dans le ciel – ont accueilli près de 160 enfants et 150 adultes. 

Oui, le bonheur était au rendez-vous au parc Grammont avec la Régie.

Place de la Cathédrale, les animations proposées étaient tout autant festives et joyeuses : cornets de pop-corn dans la tradition normande – distribution de sucettes et de bonbons – gonflage et lâchers de ballons avec étiquettes personnalisées (100 ballons) - mur de dessins et de messages sur la ville et la propreté.

Près de 400 personnes, dont de nombreux touristes, ont été accueillis ; 200 cornets de pop-corn distribués ; une centaine de dessins et de messages.

Que de bons moments cordiaux et quelles joies partagés avec applaudissements nourris au moment des lâchers de ballons à 16 h sur les deux sites en même temps. 

Tout le personnel de la Régie, avec le Président et quelques administrateurs, s'est réjoui des contacts établis et des dialogues engagés.

De plus, le matériel de la Régie, support de nos interventions, a été exposé place de la Cathédrale.

Nul doute aussi que nos deux tricycles électriques, aux couleurs de la Régie, pilotés par nos techniciens écologiques qui ont sillonnés les rues piétonnes, ont eu un franc succès. 

Après ces journées d'animation, la Régie a ouvert les portes de son siège, au 18 avenue des 4 Cantons sur les Hauts de Rouen, le vendredi 20 octobre 2017 après-midi, pour expliquer ses missions et préciser à ses partenaires ses modalités d'intervention et ses finalités d'insertion et de formation.

La ville de Rouen, l'association LOGACITE, la Mission Locale, Pôle Emploi sont venus saluer les salariés de la Régie et soutenir les actions de la Régie dans son double but, offrir et proposer un emploi rémunéré et participer au mieux vivre ensemble en améliorant la propreté des quartiers. 

Une dernière initiative qui a suscité un grand intérêt des visiteurs : les deux expositions avec 24 panneaux illustrés et pédagogiques sur l'histoire de l'immigration en France et sur l'histoire du peuplement des quartiers populaires. 

Ces panneaux méritent d'être connus et d'être montrés dans tous les espaces publics.

Ils sont mis gratuitement à disposition par la Régie à toute collectivité et association qui se manifesteront. 

Cette dernière journée s'est terminée par un pot de l'amitié et par la remise de cadeaux aux salariés lauréats du concours des photos les plus originales proposées par le personnel de la Régie. 

 

Bravo et un grand merci à tout le personnel de la Régie pour la réussite de ces journées.