Article MA VILLE n° 15

Avr 09 2014

INSERTION À LA LOMBARDIE : LES HABITANTS S’IMPLIQUENT

LA RÉGIE DE QUARTIER EN ACTION

Vivre et travailler dans son quartier. Améliorer son cadre de vie et bénéficier de formations. C’est ce que propose la Régie de quartier de Rouen à une cinquantaine d’habitants. Certains interviennent notamment sur la Lombardie.

La Régie de quartier propose des contrats d’une vingtaine d’heures de travail par semaine à des habitants qui ont peu d’expérience professionnelle. « Ils peuvent travailler sur leur lieu de vie et participer ainsi à l’amélioration de leur quartier, rapporte le président Jean-Michel Clémenceau ».Ainsi sur la Lombardie, une équipe s’occupe tous les matins de l’entretien des espaces extérieurs. « On complète les actions de la Ville avec des prestations bien ciblées », précise Jean-Michel Clémenceau. Cette équipe, encadrée d’un tuteur, assure la propreté des trottoirs, des bords de chaussée, des massifs ; elle nettoie la place après le marché et l’espace commercial. Après ce travail sur le terrain, les après-midi sont consacrés à des actions de formation et d’insertion. « Nos salariés suivent des cours de français, de conduite, de peinture en bâtiment ou de serrurerie, selon leurs aspirations et leurs compétences, poursuit le président de la Régie. Cet emploi est alors pour eux un tremplin. Un moyen de régler aussi leurs difficultés financières, de se remettre le pied à l’étrier, et surtout de reprendre confiance en soi ».

La Régie est actuellement en discussion avec des bailleurs sociaux pour prendre en charge l’entretien de leur patrimoine du quartier.

Téléchargez MA VILLE n° 15